Qu’est ce que le référencement naturel (SEO) ?
Le SEO (Search Engine Optimisation) ou “référencement naturel”. Il s’agit de l’ensemble des actions qui visent à améliorer la visibilité/classement du site sur les moteurs de recherches. Contrairement au SEA (Search Engine Advertising) qui revient à payer pour rendre son site web plus visible, le SEO repose sur trois piliers :
- la technique → serveur, langage de programmation utilisé, technologies utilisées…).
- la popularité → mentions sur d’autres sites (backlinks…)
- le contenu → coeur du site : images, vidéos et textes.
Le contenu qui est proposé aux internautes est primordial, un contenu complet et qualitatif permet que ce dernier soit partagé par d’autres sites ou canaux. L’optimisation en suivant les règles Google correspond à l’expérience utilisateur, meilleure est elle, mieux il sera référencé.
Il ne faut surtout pas négliger l’expérience client smartphone, ce qu’on appelle le “Full Responsive“. C’est à dire que le thème graphique du site web doit être adapté à 100% aux utilisateurs mobiles. Encore plus quand on sait qu’en 2021 que 60% des recherches Google proviennent d’appareils mobiles.
Avec 3.5 milliards de recherche par jour sur Google et 75% des utilisateurs qui ne vont pas au-delà de la première page des résultats de recherche. Il est indispensable pour une entreprise qui souhaite gagner en notoriété de se placer dans les meilleurs résultats.



Inconvénients du SEO :
- Le référencement naturel est du trafic organique et donc gratuit ! Sachant qu’en moyenne les entreprises payent entre 1000€ et 2000€/mois pour du référencement (SEA).
- Le site perdure dans le temps.
- Le SEO permet une meilleure ergonomie et accessibilité du site web, n’oubliez pas que l’expérience client et le référencement sont étroitement liés.
- Le trafic obtenu est de qualité puisque c’est une stratégie qui incite le client à nous trouver.
- Développement de la notoriété de l’entreprise.
- Toutes les données issues du SEO sont mesurables (Google Analytics).
Avantages du SEO:
- Le SEO demande du temps et les résultats ne sont pas immédiats.
- Nécessite d’animer régulièrement le site et le contenu.
- Aucune garantie de classement sur les mots-clés à forte concurrence.
- Aucun contrôle des algorithmes Google = pas à l’abri d’une perte de position.
Qu’est ce que le référencement payant (SEA) ?
Le SEA (Search Engine Advertisement) correspond au référencement payant, c’est un service d’annonce ciblée avec des mots-clés. Toujours le même objectif, être le mieux référencé sans devoir plaire à Google avec des techniques SEO. La contrepartie est de payer à travers Google Ads, cela consiste à l’achat aux enchères de mots-clés. Lorsqu’un internaute effectue une recherche avec le mot-clé acheté, l’annonce est affichée sur la zone sélectionnée par l’annonceur.
La position de l’annonce dépend aussi de sa qualité et de la concurrence. L’avantage de Google est dans la diffusion des annonces, elles peuvent être dans tout l’écosystème Google (AdSense) et leurs partenaires.

Le SEA correspond aux annonces en rouge, le SEO en bleu est le référencement naturel. Et le SEM lui regroupe le SEO + SEA.
- En 2021 il est attendu que la publicité sur smartphone soit en hausse de 14.2%.
- 15% des recherches faite sur Google n’ont jamais été faite.
- Pour chaque 1$ dépensé sur Google Ads et Search, il génère 8$ de profit.
- Les professionnels qui combinent SEO et SEA ont 25% de visites supplémentaires et 27% de profits en plus par rapport à ceux qui utilisent qu’une seule technique !
- Les publicités AdWords peuvent augmenter de 80% la notoriété de la marque
- Source : 99 FIRMS
Le tarif d’une campagne Google Ads
Formation Google Ads
Possibilité de prise en charge par votre OPCO
Il est légitime de se poser la question afin d’établir un budget mais la réponse n’est pas aussi simple. Le modèle économique de publicité est assez complexe, plusieurs paramètres entrent en compte (la position de la publicité, le nombre de clics, le nombre d’impression etc…).
Il existe 3 modèles de tarification :
- Le CPC – Coût Par Clic : correspond au modèle le plus utilisé, l’annonceur paie seulement lorsqu’un internaute clique sur l’annonce.
- Le CPM – Coût Par Mille impression : l’annonceur paie le prix d’un espace publicitaire pour mille affichages. Par exemple, si l’annonceur achète 3 millions d’impressions à 1€ le CPM, sa campagne publicitaire lui coûtera 3000€.
- Le CPA – Coût Par Action : ce mode de facturation dépend des résultats obtenus de la campagne.
Par exemple, l’action pour la rémunération peut être : un formulaire, une application, une récolte de mail, prise de rendez-vous etc…
Si vous souhaitez avoir une idée plus précise du tarif pour la gestion d’une campagne Adwords, contactez-nous.
Même s’il n’est pas suffisant de faire seulement du SEA pour référencer son site web, un bon SEO couplé avec une bonne stratégie de SEA (mots-clés + connaissance du marché) permet de créer une technique efficace pour référencer votre site rapidement.
Avantages du SEA :
- La garantie de résultats est plus importante qu’avec le SEO, si ce sont les bons mots-clés choisis et qu’on y met le prix.
- Dès lors que l’annonce est postée, la campagne prend effet instantanément.
- Retour sur investissement (ROI) facilement mesurable.
- Diffusion de la publicité sur AdSense = ciblage précis.
- Une bonne annonce peut générer des taux de transformation élevés, de plus l’ajustement en temps réel facilite le ciblage.
Inconvénients du SEA :
- Le trafic provenant du SEA est très volatile puisqu’il dépend des financements de la campagne.
- Le site peut devenir dépendant de ce modèle, cela risque de devenir un coût permanent.
- La concurrence entre annonceurs est très importante, ce qui limite l’impact des publicités et augmente les coûts. Il y a moins de place en SEA qu’en SEO.
Qu’est ce que l’optimisation des médias sociaux (SMO) ?
Le SMO (Social Media Optimisation) correspond à toutes les activités mises en place pour développer la visibilité d’une entreprise. Il s’agit de renforcer la présence de la société sur différents réseaux : Google, YouTube, Tiktok, Instagram, Twitter… Dans la pratique, le SMO profite des réseaux sociaux et d’autres plateformes pour relayer une information. Ce dispositif complémentaire permet évidemment de mieux placer un site web et de le rendre plus populaire.
Nous avons réalisé un article complet sur le sujet sur les réseaux sociaux en entreprise.
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Article très intéressant et complet pour prendre connaissances des bases du référencement.
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