Comment se présente le marché en Ukraine ?
“Le marché des vins en Ukraine est jeune, il est clairement en croissance et loin de la maturité” cite Olexandra Hereliouk. Nous allons découvrir aujourd’hui le potentiel de l’offre française et son développement sur le marché ukrainien.
Nous avons été contactés pour un projet de développement international, Choura a créé Wine Family à Kiev. Ce projet est (en bref) une exportation de vins français vers l’Ukraine, destiné à être vendu et consommé au détail. CF “Wine Family”
Le projet s’inscrit dans une logique de d’évolution de la consommation d’alcool en Ukraine. Il faut dire que depuis quelques années la consommation de vodka et d’alcool fort diminue dans le pays. Il existe des spiritueux, bières et vins locaux, et sont souvent vendus à bas prix.
La classe moyenne ukrainienne préfère se tourner vers des produits qualitatifs et est plus attirée par les produits importés (60.6 mds de dollars d’export en 2019 contre 50.1 mds de dollars d’import).
Exporter en Ukraine :
- Avec 42 millions d’habitants, l’Ukraine a des tendances de consommation qui évoluent avec le niveau de vie, la classe moyenne est nettement plus présente aujourd’hui. Et ainsi s’offre une diversification de la consommation d’alcool.
- Les vins français sont à la hausse avec un engouement des produits qualitatifs français. Sans oublier la sensibilisation gouvernementale sur l’alcool fort et la tendance nationale. Cette dernière entraîne une hausse de la consommation d’alcool à faible teneur de 8.5%/an, depuis une dizaine d’années.
- Le marché français de l’export du vin réalise en 2020 une croissance de +30%, en se hissant à la deuxième place de fournisseur de vins sur le marché ukrainien.
- La France et l’Ukraine jouissent d’une réglementation spécifique grâce à l’accord d’association signé avec l’Europe (depuis le 1er janvier 2016). Ce qui conduit en 2020 une baisse tarif des droits de douane entre l’UE et l’Ukraine.
En somme ces facilitations et accords permettent aujourd’hui d’avoir des taxes quasi nulles pour l’exportation d’alcools forts et spiritueux.
Le développement en Ukraine :
- En 2020, la consommation des spiritueux en hausse de 22.7% en Ukraine.
- Business France a réalisé une étude de consommation auprès des ukrainiens, la population profite d’une augmentation annuelle de leurs salaires moyens.
- La clientèle est raisonnable en recherchant le meilleur qualité-prix, de plus l’origine et la composition des produits sont de facteurs décisifs de consommation. Egalement l’Ukraine est le 2ème fournisseurs de l’Union Européenne en produits Bio, la demande est en pleine croissance avec une augmentation (en 2019, en volume) de 40%.
- De plus aucun fournisseurs, que ça soit la Pologne, l’Allemagne ou la Turquie, n’a plus de 10% de PDM (Part de marché). 4% de PDM pour la France.
- à première vue les produits français bénéficient d’une excellente image en Ukraine, ils sont perçus comme chers. Cependant la croissance du pouvoir d’achat et du niveau de vie permet le développement d’opportunité pour l’offre française. Ce qui profite particulièrement au secteur de l’exportation du vin, qui a progressé de 58% ces dernières années.
- La Covid-19 et le confinement ont permis une dynamisation du secteur de l’e-commerce, entrainant une hausse de 20% en 2019. Il en est de même pour les services de livraisons et le drive.
Le potentiel pour les producteurs français est non négligeable puisque la proximité géographique, la facilité d’accès au marché, la présence d’infrastructures modernes de distribution et les nouvelles tendances de consommation pour les produits français sont des enjeux à prendre en compte.

Contact fournisseur :
Premièrement les Ukrainiens accordent de l’importance à la relation personnelle du projet, un contact régulier (téléphone, mail). Deuxièmement une première rencontre physique est nécessaire. L’encadrement légal et une formalisation avec un contrat est indispensable.
Vous avez un projet de développement international ou en Ukraine ? Contactez-nous pour être accompagné par un expert.