Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour mon entreprise ?

Il est indispensable aujourd’hui d’inclure les réseaux sociaux dans sa stratégie digitale. Et pourquoi donc ? 

Ce qui était un passe-temps est très vite devenu une plateforme de communication pour les entreprises. En matière de communication, les réseaux sociaux représentent un impact considérable dans le webmarketing.

En effet, il y a près de 3,5 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 39 millions en France.

Comment exploiter les réseaux sociaux ? Quels sont les avantages ? 

Communication à très large échelle et peu coûteuse

En utilisant les médias sociaux, vous allez toucher un public large :

Nous retrouvons les chiffres et astuces à retenir pour ces 3 grands réseaux, LinkedIn, Instagram et Facebook

“La pandémie a accéléré une évolution qui avait déjà commencé, et 2021 s’annonce pour continuer dans cette voie.

Pour les spécialistes du marketing, il sera plus crucial que jamais de comprendre comment se connecter de manière culturellement pertinente avec les différents publics en ligne”.

Nathan McDonald

Améliorer le SEO 

 ⚠️Google prend désormais en compte les actions réalisées sur les réseaux sociaux.

Le référencement social et naturel permet un trafic de meilleure qualité, le marketing de contenu et l’engagement social deviennent tout aussi importants que les liens internes et backlinks.

Lors de la création de médias sociaux, ces derniers nous invitent à partager les liens externes. Et donc d’optimiser le référencement naturel.

Il s’agit de SMO = Social Media Optimization (CF. lien).

Faire connaître votre entreprise et votre activité

Il y a une véritable opportunité pour le développement d’une entreprise, d’utiliser les réseaux sociaux. La croissance exponentielle d’utilisateurs, l’accès facile à l’information et la possibilité d’informer sa communauté ou ses amis instantanément est un avantage qui permet aux entreprises de développer leur base de clients, l’image de la marque et évidemment le chiffre d’affaires.

La présence sur les réseaux sociaux permet aussi de valoriser et de crédibiliser l’entreprise.

Obtenir de nouveaux clients et les fidéliser

Les réseaux sociaux permettent aux clients de devenir eux aussi un canal de communication, puisqu’ils échangent en commentaire en donnant leur avis sur le produit ou le service. 

🚨 Il est évident qu’en les utilisant vous prenez le risque d’avoir des avis négatifs ou préjudiciables.

Cependant cela permet de rebondir, ainsi proposer une solution personnalisée

Les réseaux deviennent aussi une source de prospection, que ça soit pour du BtoB ou BtoC, c’est un canal de communication direct. Cette démarche convient parfaitement à la fidélisation client

En développant la communication avec votre contenu, les lecteurs vont aimer, commenter ou interagir avec vos publications. Et vous avez le moyen d’accorder une proximité à vos interlocuteurs, soyez accessible et créez de l’engagement social et une communauté.

L’accessibilité que vous accordez à vos clients entraîne une proximité, des relations privilégiées et donc un moyen de connaître vos clients ou prospect. Les quizzs et  questionnaires à travers les réseaux sociaux, sont de très bon moyen d’évaluer votre clientèle…

Cet engagement correspond à la “propension des consommateurs à interagir avec une marque sur les réseaux sociaux.”

Enfin, aujourd’hui, la visibilité peut passer par de l’achat d’abonnés sur Instagram, Youtube ou Facebook.

Outils pour mesurer mon engagement 

Il existe plusieurs outils qui permettent de mesurer votre impact sur les médias sociaux :

Effet de mode quasi-obligatoire qui favorise la communication instantanée

Aujourd’hui il est difficile d’imaginer une entreprise qui communique sans utiliser les canaux d’échanges modernes. Il est nécessaire de déterminer le persona et la cible pour orienter vos publications, messages, informations etc… 

Avec la COVID-19 il est important d’informer ses clients ou prospects sur sa fiche Google My Business, aussi bien sur les horaires d’ouvertures, les modifications qu’a apporté le virus au déroulement de l’activité ou bien de la fermeture temporaire de l’établissement.

La communication instantanée avec des offres temporaires, le temps d’un après-midi, est de plus en plus utilisée par les petites enseignes pour stimuler leurs taux d’engagements. 

Même si les publications sur les réseaux se font instantanément, il est préférable d’utiliser un calendrier pour organiser ses posts.

Outils pour programmer mes publications

  • Hootsuite : le + connu, mais n’existe pas en version gratuite (seulement 30 jours d’essai)
  • Buffer : il est gratuit, cette version ne permet pas les outils d’analyse, ni d’engagement. Mais permet une planification fiable (5€/mois seulement par entreprise).
  • eClincher : l’outil permet de gérer TOUS les médias sociaux qui existent (FB, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest, YouTube, Google My Business) et intègre Google Drive, DropBox et bien d’autres.

Génère du trafic vers votre site web

Hootsuite à réalisé une étude qui montre que les articles partagés sur les réseaux permettent une augmentation de leur trafic de 22%, si ce contenu est bien rédigé et bien référencé, il agit comme source de trafic supplémentaire. Et permet de mieux référencer le site naturellement.

Il existe de multiples moyens pour soigner sa présence sur les réseaux sociaux, plus que jamais il est nécessaire de se rapprocher de son audience et de créer une proximité entre les clients et votre marque. Il est important de ne pas les sous estimer ! Au travail ! 💻

Vous souhaitez réaliser une campagne de médias sociaux ? Etablissons un diagnostic.