Metamask Web3 Blockchain 2022

Web 1.0, Web 2.0 et Web3 : quelles différences ?

Le web a grandement évolué depuis son lancement public en 1991. Le Word Wide Web de Tim Berners-Lee l’imaginait comme “une place collaborative où nous pourrions nous rencontrer, lire et écrire“. Son idée est venue lorsqu’il travaillait au CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire, le partage de documents et de recherches entre scientifiques était difficile. Puisque les sauvegardes étaient locales et qu’il fallait se connecter à leurs ordinateurs pour accéder aux documents.

Nous sommes aujourd’hui dans une nouvelle génération du web c’est pourquoi dans cet article nous allons comprendre ce qu’est le Web 1.0 et le Web 2.0. Ensuite comprendre et définir les enjeux du Web3.

Qu’est ce que le Web 1.0 ? Le statique

Web 1.0 world wide web Tim Berners-lee CERN Statique HTML URI HTTP

Le Web 1.0 – web traditionnel – web statique existe durant la décennie 1990, créé pour distribuer et poster de l’information. Les pages sont statiques et truffés d’hyperliens, exclusivement de la diffusion d’informations.

Le contenu partagé n’est pas interactif puisqu’il n’y a pas de feedback, l’utilisateur est un simple lecteur.

A cette époque le nombre d’utilisateurs d’internet est infime, la lenteur du réseau ainsi que le coût élevé de la technologie amène peu de créateurs de contenu. L’investissement coûteux du Web 1.0 à laissé ce marché aux grandes entreprises

L’arrivée des premiers sites d’e-commerce et il s’agit souvent d’une transcription des brochures et flyers papiers. Cette époque du web se rattache à l’échange par mails et par des forums de discussions.

Techniquement le Web 1.0 a posé les bases du web actuel:

  • HTMLHypertext Markup Language → structure le contenu et la page web.
  • URI Uniform Resource Identifier – inclus l’URN et l’URL → chaîne de caractère permettant d’identifier une ressource
  • HTTP Hyper Text Transfer Protocole → établit la liaison entre l’ordinateur et le serveur web.

Qu’est ce que le Web 2.0 ? Le participatif

Web 2.0 Bigdata AJX XLM Javascript Youtube Collaboratif

Le Web 2.0 existe durant les années 2000 et permet de connecter les personnes entre-elles, le web se démocratise et les utilisateurs se diversifient. Ce web collaboratif a vu émerger les géants, comme Facebook, comme Amazon ou encore Uber.

Le Web 1.0 connecte l’information, le Web 2.0 connecte le monde.

Nous ne sommes plus de simple lecteur, nous consommons et créons du contenu. Le début de cette époque renvoie au blog Skyblog, MSN Messenger, Chatroulette ou encore MySpace.

Les forums et groupes spécifiques se créent, il devient plus simple de se retrouver autour d’un sujet commun. Les fans de jeux vidéo avec jeuxvideo.com, les fans de football, d’animés etc… peuvent se retrouver plus facilement.

Le BigData commence à se mettre en place (grâce encore une fois aux GAFAM), l’usage et la collecte des métadonnées sont devenus indispensables pour le business model : collecte d’information par les entreprises, ces dernières sont analysées et vendues à des annonceurs pour créer du contenu ciblé, en fonction du comportement des internautes → reciblage/retargeting publicitaire.

Ces données qui “appartiennent” aux utilisateurs, étaient collectées sans consentement et sans rémunération.

Pour attirer du monde sur site web, la sémantique est devenue d’une importance capitale, il s’agit d’organiser les ressources de sorte que l’on puisse répondre aux demandes des utilisateurs. Cette génération du web cherche à structurer et donner un sens aux requêtes.

Techniquement le Web 2.0 ajoute de nouvelles technologies au Web 1.0 :

  • AJAX, XML et Javascript asynchrone → cela permet d’ajouter de l’interactivité aux pages/applications avec les utilisateurs. Que l’on puisse ajouter un commentaire, une photo.
  • Flick et Youtube → premiers site de partage de photo et vidéo gratuite.

Qu’est-ce que le Web3 ?

Web 3.0 décentralisé blockchain Snowden NFT metaverse DAO Gafam

Actuellement c’est une conception qui n’est pas finalisée, cependant les grandes lignes du Web3 sont déjà établies, ce successeur du Web 2.0, est un web décentralisé.

La nouvelle vague d’innovation englobe le Web3, les NFT, le Metaverse, les DAO… Le Web3 est un internet décentralisé, indépendant, plus libre et protégeant les libertés individuelles. Autant des Etats, de personnes malintentionnées que des GAFAM.

Il faut dire que cette question d’indépendance numérique a été le fer de lance de Gavin Wood (Cofondateur de la blockchain Ethereum) → en référence à la fuite de données de la NSA (National Security Agency) par Edward Snowden qui, par la suite à mené à son arrestation.

Les entreprises puissantes (GAFAM) sont passées d’un web égalitaire, à un jardin gardé.

Powerful tech companies have shifted from the open equal web, to exclusive walled garden.

Don Tapscott, Blockchain Research Institute

L’idée du Web3 est de rendre le pouvoir aux internautes, tout en gardant les avancées et les innovations du Web 2.0.

C’est pourquoi le concept est basé sur la technique de la Blockchain → une sorte de registre, dont les pages sont des “blocs”, qui servent à valider les transactions entre utilisateurs. Chaque transaction ajoute une ligne à la précédente. Ainsi le registre comprend donc l’historique de toutes les transactions et ces “blocs” se relient pour former la Blockchain. Et toutes ces transactions sont visibles et accessibles par n’importe qui sur le réseau.

L’avantage de ce processus c’est l’absence de tiers, aucun individu, aucune société ou aucune organisation détient la blockchain. Puisque toutes les transactions passent par la blockchain et doivent être validées collectivement par des algorithmes mais qui sont aussi calculés par des ordinateurs appartenant au réseau (donc à la Blockchain).

La Blockchain n’est pas contrôlée par une entité centrale, la solidité d’une chaîne est entièrement théorique. Nous pourrions donc nous passer d’intermédiaire (Banques, GAFAM..)

Il s’agit du “seul” ajout technologique entre le Web 2.0 et le Web3.

Vous avez un projet Web3 ? Vous souhaitez vous former sur ce nouveau chapitre d’internet ?
Vous souhaitez en savoir plus ? ⬇️

Laisser un commentaire