E-commerce : un moyen d’internationaliser sa TPE/PME ?

La cyberconsommation favorise l’export

Le développement à l’international est souvent perçu comme un relai de croissance trop coûteux en temps et en investissement.

Oui ET non puisque en 2022, nous ne sommes plus dans l’obligation d’aller sur place en ayant une nouvelle structure, des financements ou une distribution adapté à l’international.

Aujourd’hui les TPE et PME peuvent profiter de la nouvelle consommation digitale qui émerge suite à la période pandémique. Ce consommateur digital à des besoins et des attentes qui sont multiples et multiformes. Il revient donc aux entreprises de proposer des expériences d’achat qui correspondent aux attentes du consommateur.

Pour pouvoir atteindre ces consommateurs il faut être omnicanal, avoir conscience que la complémentarité physique et web est recherchée par vos clients. De plus en tant que dirigeant.e français.e vous profitez d’un avantage concurrentiel fort : le savoir faire français, le “made in France”.

“Quand on le vend bien le “made in France”, on peut conquérir le monde”

Une opportunité en plein développement

Cette digitalisation globale des comportements et des entreprises (CF: Post Instagram), nous invite à utiliser ce levier de croissance : l’e-commerce. Aujourd’hui seulement 31% des sites français enregistrent un trafic international supérieur à 15%. Et exclusivement 15% des colis qui sortent de France sont du BtoC, ce secteur est à développer dans tous les domaines : viticulture, artisanats, alimentaires, bien-être, cosmétiques, musiques…

  • Transactions e-commerce en 2016 : plus d’un milliard (33 par seconde).
  • Les cyber-acheteurs dépensent 2000€ par an sur Internet.
  • Chiffre d’affaires du e-commerce en France en 2016 : 72 milliards d’euros = +14.6% de croissance annuelle.
  • Le Royaume-Uni est le premier marché de la vente en ligne avec près d’un site sur deux qui destiné à une clientèle internationale !

En plus des sites web de vente directe, il existe les plateformes sur les réseaux sociaux qui marchent pour obtenir des ventes sur internet. Facebook (79% des commerçant l’utilisent dans un cadre professionnel), Instagram, Twitter et LinkedIn.

Enfin en terme d’emploi, 17% des entreprises qui vendent sur internet ont recrutée cette année. Contre 4.4% des entreprises traditionnelles.

Qu’est-ce que vous attendez pour créer votre boutique en ligne ?

Vous avez des questions sur un projet à l’international ? ⬇️

Au travail ! ✈️

Laisser un commentaire